Liens conseillés

C'est quoi un proxy?

En Français, on parle plutôt de serveur mandataire.

Le principe de base consiste à dire :
Lorsque je désire obtenir un document, je ne vais pas le demander à la source. Je vais le demander à mon serveur proxy. Celui-ci ira chercher le document à ma place et me le transmettra à sa réception. Au passage, il le gardera en mémoire "un certain temps", si bien que si un autre client redemande dans cette période le même document, le proxy n'aura pas besoin de retourner le chercher à la source. Ceci ne fonctionne correctement que pour les documents statiques, bien entendu. Pour les documents de type ASP, JSP ou PHP, la mise en tampon est à proscrire.

Relations Client proxy serveur

Mais ici ne s'arrête le rôle d'un proxy. Jusque là, un proxy pourrais s'apparenter à un simple routeur NAT (Network address Translation). Un proxy est capable de s'affranchir de bien d'autres tâches :

Un proxy peut agir en deux modes différents : serveur ou transparent.
En mode serveur, une configuration sera requise sur les postes clients afin d'indiquer l'adresse du serveur et le port sur lequel il doit s'y connecter.
En mode transparent, les clients n'auront pas connaissance du proxy et leurs requête seront alors formée comme lors d'une communication sans intermédiaire. Notons que dans ce dernier mode, certains services comme l'authentification ne pourront bien sûr pas être assurés.

Passons maintenant à notre installation.