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L'approche comportementale

Contrairement à l'approche par scénario, la méthode comportementale consiste à détecter une intrusion en fonction du comportement passé de l'utilisateur. L'idée sous-jacente est de parvenir à dresser un profil utillisateur établi selon ses habitudes de travail et à déclencher des alertes lorsque des évènements hors gabarit se produisent. Cette approche était celle de Paul Anderson lorsqu'il écrivit son papier dans les années 80. Aujourd'hui le concept de modélisation comportementale ne concerne plus uniquement l'utilisateur, il englobe également les applications et les services.

Cette description séduit souvent les utilisateurs non familiarisés avec les sytèmes de détection des intrusions mais elle n'est quasiment jamais implémentée dans les systèmes commerciaux disponibles sur le marché. Ceci est dû essentiellement à sa compléxité et à son manque de fiabilité par rapport aux contraintes des entreprises.

Il est relativement complexe d'élaborer un modèle qui prenne en compte tous les différents comportements possibles. Avant même de vouloir élaborer des règles de modélisation, il convient de sélectionner les métriques qui seront utilisées pour défnir le gabarit de comportement normal, comme par exemple :

Il est toutefois difficile de prendre nen compte les différentes déviations de comportement des utilisateurs. Supposons par exmple qu'un société organise une réunion générale extraordinaire afin d'annoncer sa nouvelle stratégie. Il n'est pas surprenant qu'à l'issue de cette réunion les employés se connectent sur leur messagerie ou sur l'intranet pour essayer d'obtenir plus de précisions par rapport à cette réunion. D'un point de vue réseau, cela risque de se traduire par un pic brutal des sessions SMTP et HTTP. Faut-il en déduire pour autant que tous les utilisateurs sont en dehors de leur profil normal d'utilisation des ressources et générer alors autant d'alertes?

1- Approche probabiliste

Cette approche est quelquefois qualifiée de bayésienne : les réseaux bayésiens permettent de modéliser des situations dans lesquelles la causalité joue un rôle, mais où la connaissance de l'ensemble des relations entre les phénomènes est imcomplète, si bien qu'il est nécessaire de les décrire de manière probabiliste. Ainsi, pour chaque élément du profil, on spécifie la probabilité de chaque événement susceptible de se produire par la suite. Les indications obtenues progressivement sur l'état du système modélisé influent sur la confiance que l'on accorde à une proposition donnée.

Considérons le cas d'un utilisateur qui se connecte sur la page d'acceuil du site Web de la SNCF afin de consulter un horaire de train :

Une alerte pourra être générée quand le nombre d'événements ne correspondant pas aux probabilités définies aura dépassé une certain seuil sur une période donnée. Il est capital pour l'administrateur d'un système utilisant cette méthode de suivre l'évolution du gabarit dans le temps et de s'assurer que celui-ci se conforme aux habitudes de travail des utilisateurs, sans quoi le taux d faux positifs risque d'être élevé.

2- Approche statistique

Ce modèle diffère quelque peu de la technique précédente dans la mesure où il consiste à attribuer des valeurs statistiques aux différentes variables utilisées pour défnir le gabarit.
Plutôt que de dresser des relations de cause à effet entre les différentes requêtes de l'utilisateur, l'idée ici est de quantifier de manière fine toute une série de paramètres liés à l'utilisateur tels que :

Il existe plusieurs branches de la recherche qui explorent activement les techniques de modélisation de l'utilisateur et qui font appel notamment aux réseaux neuronaux et au data mining. Cela permet de prendre en compte d'autres événements atomiques d'avantage liés à l'utilisateur tels que la vitesse moyenne de frappe au clavier, les commandes préférées, le type de site Web le plus souvent visité...
Ces techniques ne sont toutefois pas encore implémentées au sein des systèmes de détection actuels utilisés par les entreprises tant elles sont complexes à exploiter (pour un niveau de fiabilité encore faible).

Avantages de cette méthode :

Inconvénients de cette méthode

3- Autres méthodes

Il existe d'autres méthodes d'approches comportementales actuellement à l'étude, parmi lesquelles on peut citer :